Julien Szulman

Lauréat de nombreux concours internationaux – en particulier celui de Genève et du Long-Thibaud, à seulement 20 ans – le jeune violoniste français Julien Szulman partage sa vie de musicien entre des concerts avec orchestre et en musique de chambre.

    

        Son activité de violon solo l’a amené à jouer avec de nombreux orchestres internationaux : le London Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Séoul, le Saito Kinen Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande ou encore l’Orchestre de Paris et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.

            Passionné par la pédagogie, il enseigne à l’académie de quatuor Seiji Ozawa à Okushiga au Japon et à Rolle en Suisse, dont il est également conseiller musical. Après avoir remplacé de février à mai 2022 la classe de Jean-Marc Phillips au CNSMDP, il enseigne dans la classe violon-soliste au Conservatoire du Centre à Paris.

            Julien Szulman débute le violon à l’âge de 5 ans et poursuit ses études musicales à Tours et à Paris avec Suzanne Gessner et Patrice Fontanarosa. Il obtient son DFS au CNSM de Paris mention Très bien à l’unanimité en juin 2006 et poursuit ensuite ses études avec Jean-Jacques Kantorow et Pierre-Laurent Aimard en cycle de perfectionnement au CNSMDP. Après un Konzertexamen à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Stephan Picard, il poursuit actuellement un doctorat « Recherche et Pratique » sur Georges Enesco au CNSMDP-Sorbonne Université.

            Parallèlement à sa vie musicale, il porte également un fort intérêt aux mathématiques : titulaire d’une licence à l’UPMC, il a été lauréat des Olympiades académiques et du Concours Général.